Robe aux petits boutons dorés

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Revenons quelques mois en arrière et plus précisément à Noël dernier. Pour les fêtes, j’avais très envie de réaliser une petite robe chemise. J’avais une idée très précise en tête de la robe souhaitée : je l’imaginais à grands carreaux blanc et noir, dans un tissu avec une bonne tenue, mais souple.

schéma

Avec un cahier des charges aussi détaillé, la recherche du fameux tissu fut longue et il faut le dire, je me suis montrée très exigeante… A chaque fois que je dénichais un tissu qui s’approchait de celui souhaité, je trouvais un point qui n’allait pas : carreaux trop petits, pas assez blanc, trop rigide… Bref, j’ai mis du temps à me décider. Finalement, j’ai choisi d’utiliser un coton à motifs tissés en noir et blanc, d’une belle qualité, trouvé chez Aniline.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce tissu est fin, souple et ne se froisse pas trop, ce qui le rend très agréable à porter. Par contre, il n’a pas été simple à travailler à cause de sa finesse et de sa fâcheuse tendance à s’effilocher très rapidement. Pouvant être utilisé des deux côtés, je souhaitais au départ faire ma robe blanche avec les motifs en noir. Mais comme le blanc était plutôt gris, j’ai finalement opté pour le noir, que me semblait un peu plus classe pour une robe de fête.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En ce qui concerne le modèle, je suis partie sur la robe Cami de Pauline Alice, et ai réalisé la version manche 3/4. Ce projet a été l’occasion de faire mon premier col chemise. Et j’avoue être plutôt contente du résultat (surtout dans ce tissu très fin, c’était loin d’être gagné…).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je suis partie sur une taille 36 et de mémoire, je n’ai pas réalisé de modification. Maintenant, même si j’arrive à enfiler cette robe sans problème et me sens plutôt à l’aise dedans (même après avoir bien mangé :-)), elle est un peu juste niveau poitrine. Si jamais il me vient l’envie de la refaire, je me note de réajuster un peu pour que ce soit moins serré.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Autrement, j’ai utilisé de petits boutons dorés pour le haut. Ils sont peut-être un peu petit, mais ils assurent très bien leur fonction, à savoir tenir ma chemise fermée, donc ça me va :-).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 En résumé, me voici avec une robe tout à fait différente de mon idée de départ. Après réflexion, je pense qu’elle est mieux ainsi. Je ne suis pas sûre que j’aurais été à l’aise dans une robe blanche. J’aime beaucoup les petites manches retournées et trouve que le contraste entre la chemise très ajustée et les nombreuses fronces de la jupe marque joliment la taille.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Publicités

12 réflexions au sujet de “Robe aux petits boutons dorés”

    1. Oh merci Pauline, ton petit mot fait vraiment plaisir. J’en profite pour te féliciter pour ton travail. En ce moment, j’apprends à faire des poches passepoilées et tes tutos pour la veste Ninot m’aident particulièrement. Donc encore une fois merci 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s