Une blouse et un imprimé exotique

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Voici encore un exemple de mon attrait incontestable pour les tissus aux imprimés bleus sur fond blanc :-). Lors de ma dernière commande chez Bennytex, j‘ai du mettre à peine quelques minutes pour me décider avant d’ajouter ce tissu à mon panier.

En allant aussi vite, je n’ai pas pris le temps de vérifier la composition … et c’est seulement à la réception que je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’un coton… Oups, moi qui préfère porter des tissus très souples, avec ce tissu cela me semblait mal parti. Un peu déçue, mais ayant envie de l’utiliser, j’ai cherché le modèle qui serait le plus approprié pour cet imprimé. En feuilletant le catalogue La Redoute (que j’aime regarder pour m’inspirer ;-)), je suis tombée sur cette chemise dont le style m’a plu. Elle m’a rappelé mon tissu et m’a donné envie de l’utiliser pour réaliser la blouse Bergamote de Christelle Beneytout.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant la partie réalisation, ce fut mon projet zen et tranquille du mois : un patron avec des explications claires et un tissu simple à coudre (par rapport à mes autres projets en cours en simili et viscose hyper fine…).

Grâce aux explications de Christelle, j’ai appris une nouvelle méthodes pour réaliser les fronces, qui consistent à positionner des épingles sur les extrémités des parties à froncer, puis à mettre une épingle au milieu, puis au milieu des milieux, etc…, jusqu’à ce que les épingles soient positionnées à intervalles réguliers. Il suffit ensuite de coudre tout doucement sans enlever les épingles pour maintenir les fronces. Au départ, j’étais un peu sceptique et j’avais peur de casser l’aiguille de ma machine en procédant ainsi. Mais finalement, en allant doucement, l’aiguille pique toujours à côté. Du coup, j’ai adopté cette technique et suis bien plus fière de mes fronces, que je trouve plus régulières^^.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Niveau modification, je n’étais pas très convaincue par l’originalité du devant plus long que l’arrière. J’ai donc préféré mettre les pièces au même niveau. Trouvant également la blouse un peu large, j’ai enlevé 1 cm de chaque côté au niveau de la taille.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Par ailleurs, en fixant les petites manches, j’ai eu un vrai doute sur la largeur, les trouvant trop imposantes. J’ai tenté de les réduire, mais finalement je suis revenue en arrière, préférant les laisser ainsi. En regardant les photos, je me rends compte, qu’il n’y avait effectivement pas besoin de les modifier : j’aime beaucoup cette forme de manche^^.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Niveau confort, je suis agréablement surprise. Je suis vraiment très à l’aise dans cette blouse. Le tissu n’est certes pas super souple, mais il est plutôt léger et pour ce projet, l’association fonctionne très bien. Un petit détail (vraiment peu visible avec cet imprimé mais que j’adore ;-)) :  le positionnement des boutons par deux ^^.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Publicités

9 réflexions au sujet de « Une blouse et un imprimé exotique »

  1. Quelle jolie blouse! J’adore l’imprimé et le positionnement des boutons 2 par 2 qui rajoute un « je ne sais quoi ». Très beau travail qui ta va comme un gant, qui plus est!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s