01 Garde-robe capsule, Une chemise fleurie

sam_2191-copier

Je reviens par ici, pour présenter la petite dernière de mon dressing :-).

Au départ, il y a un coup de cœur pour un coton fleuri, trouvé chez Tissus du Renard. Pendant un an, je l’ai gardé précieusement, en le sortant de temps en temps pour voir si une idée de projet me venait. Comme expliqué lors de la création de ma liste en septembre dernier, je l’imaginais en chemise, mais j’avais un doute sur la couleur, que je n’ai pas l’habitude de porter. J’ai passé de nombreuses heures à chercher et à regarder des patrons de chemises sans vraiment arriver à faire un choix, un peu bloquée par cette histoire de couleur. Et puis pour Noël, j’ai demandé  le patron de la chemise Bruyère, pensant la réaliser avec un autre tissu. En recevant ce modèle, j’ai repensé à mon coupon fleuri, et j’ai eu subitement envie de l’utiliser pour faire cette jolie chemise cintrée de Deer & Doe.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

12-cartes

C’est à peu près à ce moment-là, que j’ai entendu parler du projet de Clotilde. Se lancer dans un nouveau challenge me tentait bien et j’aimais beaucoup l’idée de coudre 12 vêtements différents répartis sur 12 mois. Je verrai bien au fil des mois, mais je crois que ce genre de défi, avec quelques contraintes (dans ce cas : temps et catégories à respecter), me booste et me force à trouver des solutions et à être plus créative. J’ai d’ailleurs eu envie d’illustrer ce challenge avec des cartes à jouer, que je retournerai mois après mois sur mon tableau de bord. J’ai choisi de ne pas lister tout de suite mes 12 projets, car me connaissant, je risque de changer plusieurs fois d’avis. Je m’impose seulement de donner le nom de la catégorie à la fin du mois précédent.

01-chemise-bruyere

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Revenons à cette chemise Bruyère, qui est donc la première des 12. Après avoir trouvé l’association tissu-patron, le reste fut simple. Je suis partie sur un 36, en rebasculant sur un 38 au niveau de la taille. Je n’ai pas eu besoin de faire d’autres modifications : l’ajustement poitrine est bon, les épaules sont piles à la bonne place et les manches arrivent au niveau des poignets. Bref, c’est nickel^^.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A noter que ce modèle possède un col plat. Je m’attendais à un col chemise, un peu plus complexe… quoique dans ce cas, j’ai mis pas mal de temps à superposer et assembler les tissus sans faire de plis.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Par ailleurs, en plus de la taille cintrée que j’aime beaucoup, il y a quelques petits détails qui me plaisent vraiment, comme les bracelets des poignets ou encore le dos avec les plis creux^^.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ayant une dizaine de boutons à poser, je me suis enfin décidée à lire la notice de ma machine à coudre, pour comprendre comment utiliser le pied spécial bouton. En fin de compte, il n’y a vraiment rien de bien sorcier… Il faut bien penser à abaisser les griffes d’entraînement et à régler correctement la largeur du point en fonction de l’écartement des 2 trous du bouton. Ensuite on positionne le bouton (on fait un essai en allant doucement), puis c’est magique, en quelques secondes le bouton est attaché^^. Je verrai avec le temps, mais cela semble beaucoup plus solide que mes points à la main.

Au final, me voici avec une chemise, qui est bien différente des autres chemises de mon dressing (niveau couleur et forme). J’aime le rendu final, qui m’a complètement fait oublier mes doutes du début concernant l’imprimé sur fond vert. Finie ce week-end juste à temps, je pense que je vais aimer la porter^^.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et ah oui! J’allais oublier (déjà :-S). Pour février, je place une  nouvelle carte sur mon tableau de bord. Rendez-vous dans un mois 😉 .

02lingerie

Advertisements

18 réflexions au sujet de « 01 Garde-robe capsule, Une chemise fleurie »

  1. Comme d’habitude, le résultat est magnifique! J’aime beaucoup le tissu et cette chemise te va à merveille 🙂
    J’ai hâte de découvrir ta création du mois prochain car j’adore la lingerie!
    Bises

    J'aime

    1. Merci beaucoup Laurie 🙂 Arff tu risques d’être déçue, car je pense plus faire une tenue confort pour la maison (la catégorie est élargie aux pyjamas aussi). Mais bon ne m’étant toujours pas décidée, ça peut encore changer…(oui faudrait que je me décide, le mois de février est plutôt court :-S) Bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

  2. Très jolie Bruyère !
    Le tissu est superbe, et tu la portes super bien. Ça me donne envie en refaire une (que je puisse mettre (ma précédente version je l’ai offerte)).
    En plus, je ne sais pas pourquoi ce n’est pas arriver plus tôt mais je viens de découvrir ton blog. Je vais pouvoir lire tout tes précédents articles. (chouette !)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s