Une nouvelle blouse

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Aujourd’hui, je reviens par ici pour parler de mon projet le plus long de l’année 2016 : commencé début janvier, j’ai terminé les derniers points le 31 décembre dernier 🙂 .

Il fait parti de ces projets arrêtés en cours de route et laissés en boule dans un coin faute de motivation. Pourtant tout avait très bien commencé. J’avais acheté cette jolie viscose chez Tissus du Renard, en ayant très envie de l’utiliser pour une blouse fluide, facile à porter au quotidien.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après quelques recherches, mon choix s’était arrêté sur un patron McCall’s (M7094 pour être précis), car il y avait plusieurs versions qui me plaisaient bien, comme la version longue mode tunique (que j’ai choisi de réaliser) ou encore celle ouverte dans le dos.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dès la réception de mon patron, je me suis lancée dans cette blouse, ayant hâte de la porter. J’ai découpé les pièces, puis j’ai commencé à coudre. Et c’est à ce moment-là que j’ai eu un gros doute. Les pièces à moitié assemblées me semblaient bien grandes. En relisant la notice, je me suis rendue compte que les marges de couture étaient comprises (j’avais coupé à 1,5cm…). Pour ma défense, la notice indiquait : « Marges comprises mais non imprimées ». Cela n’est pas super clair, non ? Si ? 🙂 Bon il est fort probable que lors de ma première lecture, j’ai seulement lu le premier et les deux derniers mots. Dans tous les cas, je me suis retrouvée avec une blouse à moitié entamée extra large. Le modèle étant en plus un peu trop grand pour moi, il fallait la reprendre de partout (entre 1,5 et  3 cm) sauf au niveau du col (qui bizarrement avait été coupé sans marge). J’ai tenté de poursuivre un peu, mais voilà, la fameuse démotivation est arrivée et je n’avais qu’une envie, passer à autre chose.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Passons donc ensuite en avance rapide les 3/4 de l’année et nous voici fin décembre : je me suis mise au défi de la finir avant que commence 2017. J’ai donc repris ma blouse abandonnée et ai réalisé les modifications manquantes. J’ai dû un peu me forcer à la reprendre, car je n’aime vraiment pas ça. Mais plus j’avançais, et plus l’envie de la porter revenait. Finalement, je l’ai terminée juste avant le réveillon, fière de clôturer l’année avec une nouvelle blouse dans mon dressing.^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant les points techniques de ce modèle, la principale difficulté (si on ne se trompe pas en coupant 😉 ) est situé au niveau du col, car il faut réaliser une patte de boutonnage type polo. Je ne me souviens plus exactement des étapes pour la réaliser (c’était il y a 1 an 🙂 ), mais je me souviens avoir un peu galéré avec mon tissu fluide.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’autre point difficile se situe un tout petit plus haut et concerne les 2 fentes de chaque côté de l’encolure. Je trouve ce détail très joli, mais il est important d’être précis et de noter les repères. J’ai renforcé avec des points supplémentaires car cette zone me semblait fragile.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un autre détail, que j’aime retrouver sur des blouses, est la possibilité de raccourcir les manches. Au fond, cela n’a rien de compliqué puisque qu’il s’agit d’une bande avec boutonnière cousue à l’intérieur de la manche. Cela semble assez simple à réaliser sur n’importe quelle autre modèle. Je me le note pour une prochaine fois :-).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au final, ayant mis cette blouse plusieurs fois, je me sens vraiment bien dedans. Elle est assez habillée pour le travail, tout en étant très agréable à porter. Bref, en ce moment, elle est plus souvent en attente d’être lavée ou repassée que suspendue dans ma penderie. 😀

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Publicités

27 réflexions au sujet de “Une nouvelle blouse”

  1. Bravo à toi pour cette nouvelle création très bien réalisée comme d’habitude. J’aime la coupe et le tissu (motif et fluidité). N’empêche que le choix du tissu est très important car de prime abord, le modèle n’a pas l’air hyper moderne sur la pochette du patron mais toi tu as su en faire une pièce tendance, bravo!
    Bises

    J'aime

    1. Coucou Laurie! C’est un modèle assez large. Avec un tissu avec plus de tenue, la blouse aurait peut-être eu trop d’ampleur, c’est vrai. Merci en tout cas pour tes messages, qui font toujours très plaisirs^^ Et très bon week-end!

      Aimé par 1 personne

  2. Ta blouse est superbe!! Tu m’as donné envie de réaliser la même. Je prends note modèle. J’aime beaucoup le choix de ton tissu aussi. Elle te va vraiment bien.

    J'aime

  3. C’est vraiment une jolie réussite. Ton tissu est adorable, et ce détail de l’encolure est vraiment très moderne. Bravo pour la tenacité, pas simple de reprendre un projet boulet, mais ça en vallait la peine!!!

    J'aime

  4. Elle est superbe cette blouse ! Et je suis ravie d’apprendre qu’il y a un patron du commerce qui correspond à ce que j’ai essayé de bidouiller / patronner toute seule mais ma patte polo n’est pas très jolie. J’aime aussi beaucoup ton tissu, bref un vrai combo gagnant tout ça, je comprends qu’elle n’est pas le temps de passer par la penderie !

    J'aime

    1. Bonjour et Merci ! Il y a une traduction en français comprise dans le patron (par contre je ne sais pas s’il existe plusieurs versions avec et sans traduction. Pour ma part, j’ai trouvé ce patron chez Rascol). Bonne journée.

      J'aime

    1. Oh c’est un joli compliment ça!^^ Ce n’est pas le patron le + simple à réaliser, mais de mon côté, je n’arrête pas de la mettre, ce qui me fait un peu oublier le nombre d’heures passé dessus. Bonne couture!

      J'aime

  5. Sniff
    J adore ce modèle que je viens de recevoir et là c est la déprime 😢
    Je sèche complètement sur la dernière étape des pattes polo. ..
    Alors si toutefois vous retrouviez un p’tit bout de mémoire je serais très intéressée par une idée 😯
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s