03 Garde-robe capsule – Un sweat tout doux

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le mois dernier, j’ai eu très envie d’un vêtement doudou. Le genre de pièce confortable dans laquelle on aime se réfugier après une journée de travail^^.

J’avais repéré depuis quelques temps le sweat à capuche de Papercut. Avec ces manches raglans et sa poche kangourou, il m’a paru tout à fait adapté pour mon projet doudou. 🙂

Pour le tissu, je souhaitais partir sur une matière toute douce. Comme je devais utiliser un jersey pour ce modèle, j’ai eu peur que la recherche du bon tissu soit longue. Mais finalement, un seul tour chez Mondial tissus fut suffisant pour trouver mon bonheur : un jersey marinière avec l’envers aussi doux que Coco ma peluche coccinelle. 😀

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant l’étape couture, je l’ai trouvé assez simple. Les explications sont en anglais, mais j’avoue ne pas avoir vraiment pris le temps de les lire (ce n’est pas pour toute de suite que la couture me motivera à progresser en anglais 🙂 ).  Lors du montage, je me suis seulement aidée des schémas. Les marges de coutures du patron sont de 1 cm. Mais ayant réalisé la plupart des coutures à la surjeteuse, mes marges sont de 7mm, ce qui n’est absolument pas gênant pour ce type de modèle, je trouve.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La seule difficulté rencontrée a été de bien aligner les rayures du devant, du dos et de la poche.  J’ai également tenté de faire pareil pour les manches. Mais même si cela n’est pas complétement raté 🙂 , je n’en vois pas vraiment l’utilité, dans la mesure où l’alignement se voit seulement lorsque je me tiens bien droite avec les bras le long du corps. Bref, le genre de position peut probable quand on porte un sweat. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai réalisé une seule modification. Le modèle propose de doubler la capuche. Dans mon cas, avec un tissu épais, j’ai préféré ne pas le faire. J’ai modifié le patron en allongeant le bord de la capuche. En pliant simplement ce bord, cela m’a permis de former la coulisse pour le cordon.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour la cordelette, j’avais en tête de partir sur une couleur vive pour égayer un peu ce sweat. Mais ce fut assez compliqué de trouver la bonne couleur. J’ai donc choisi d’utiliser une pelote de laine… Je doute que cela soit une bonne idée, mais je teste et verrai bien si cela tient après plusieurs lavages.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Par ailleurs, j’aime beaucoup la finition du bas : une large bande resserre le sweat, permettant de rester bien au chaud^^. C’est simple mais efficace. La même finition est proposée pour les manches, mais là je trouve les bandes un peu trop longues et suis donc obligée de les retourner. Je me note de les diminuer de moitié, si jamais je souhaite me refaire un nouveau sweat.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au final, voici un projet qui fut très vite adopté, et cela avant même de l’avoir vraiment terminé (j’ai mis le cordon 3 semaines après 🙂 ). Je n’ai qu’un seul regret : le jersey commence à boulocher après 3 lavages… Bref, j’ai peur que sa jolie texture soit éphémère. Dommage! Dans tous les cas, j’ai découvert un patron simple et rapide à coudre, que je referai avec plaisir si une nouvelle envie de vêtement doudou me prends. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vous l’aurez compris, en cet fin mars, j’ai choisi ce sweat pour la catégorie Haut Jersey de ma garde-robe capsule. Il n’était pas prévu au départ, mais il m’a permis de prendre de l’avance sur les catégories suivantes un peu plus fastidieuses. Le mois prochain, ce sera la catégorie Pantalon (hum, allez gogo, j’y vais^^).

D’avance bon week-end ! 🙂

 

Enregistrer

Publicités

10 réflexions au sujet de “03 Garde-robe capsule – Un sweat tout doux”

  1. J’adore ton sweat! J’aime le tissu avec ces rayures indémodables et la forme est canon. Bravo!
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s