Une chemise fleurie à col blanc

IMG_20170514_091307

Au mois d’avril, lorsque le beau temps était au rendez-vous, j’ai eu une envie soudaine de transformer mon tissu marguerite en un haut léger pour les jolis jours de printemps. Venant de faire l’acquisition du modèle Mélilot de Deer and Doe, je me suis dit qu’une chemise à manche courte serait parfaite pour cette viscose, achetée il y a quelques mois chez Pretty mercerie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour valider mon choix, j’ai réalisé un petit schéma de ma future chemise. Je voulais notamment un col contrastant, afin de mettre en valeur l’arrondi de ce col, que je trouve très joli.

Schéma

J’ai préféré supprimer les revers des manches pour cette version. J’ai rallongé d’environ 1 cm la longueur des manches pour couvrir un peu plus les bras. Certes, j’ai été timide pour cette modification 🙂 et je ne suis pas sûre que cela change grand chose au final. Mais j’avais peur qu’en prolongeant plus, les manches rebiquent vers l’extérieur.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

IMG_20170514_091517 (2)

Autre modification : le bas de la chemise étant un peu trop carré à mon goût, j’ai préféré l’arrondir un peu plus. Le dos descend également plus bas que le devant. Je n’étais pas hyper convaincue par le rendu en l’essayant. Trouvant le derrière trop long, je souhaitais déplacer l’ourlet au même niveau que le devant. Mais maintenant en visionnant les photos, je me rend compte qu’il n’y a vraiment rien de choquant. Donc ok, j’arrête de chipoter et laisse mon dos tranquille :-).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

IMG_20170514_091346

Ce projet a été également l’occasion d’apprendre à monter une bande de boutonnage cachée. Pour rendre encore plus complexe cette étape (:-D), je me suis mise en tête de faire un joli raccord à cette endroit. J’ai passé au moins une heure à simplement bien positionner ma viscose sur la table pour être certaine que la correspondance soit bonne. Bref, je me suis appliquée, pour au final me rendre compte que j’avais oublié un tout petit détail : les 2 pièces doivent se superposer… 🙂 Du coup, les raccords sont bien seulement quand les tissus sont côte à côte. Bref, c’est totalement loupé… Je m’en suis beaucoup voulue sur le moment, mais par la suite, d’autres détails que j’aime beaucoup, m’ont fait oublier ce raté.

L’autre point d’attention se situe au niveau de l’encolure. J’avais déjà réalisé un col avec pied de col, mais ici le col contrastant est vraiment visible. Il me paraissait donc encore plus important de soigner sa réalisation (sinon, je risquais de ne pas vouloir la porter). Par ailleurs, en mode je pousse le détail à l’extrême, je souhaitais que mon col soit en viscose, avec une bonne tenue, mais sans être trop rigide. Étant donné mon niveau d’exigence, je ne pensais pas arriver à trouver le juste milieu. Mais finalement, je suis ravie du résultat : j’ai utilisé un entoilage thermocollant très souple et fin, qui a permis d’alourdir ma viscose sans la rendre cassante pour autant.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai, par contre, un peu galéré pour la boutonnière du pied de col. J’ai dû la recommencer plusieurs fois, et ne suis pas vraiment arrivée à la positionner au milieu. Mais cela ne m’empêche pas d’aimer ma petite chemise. D’ailleurs, je me surprends à aimer la porter boutonnée jusqu’en haut, alors qu’en temps normal, je préfère les hauts à encolure dégagée.

IMG_20170514_091316

IMG_20170514_091310 (2)

Que dire de plus de ce modèle ? Et bien, le rendu ajusté de cette chemise me plaît beaucoup : ni trop ample, ni trop cintré pour pouvoir respirer :-). Elle est élégante, féminine et en même temps, très agréable à porter. J’avais un doute sur la façon de la porter, mais finalement, je pense qu’un simple jean avec des chaussures à talon font très bien l’affaire. Je ne l’ai pas énormément mise ces dernières semaines, mais là le soleil pointe de nouveau son nez, donc elle risque d’être souvent de sortie ces prochains temps^^.

IMG_20170514_091345

IMG_20170514_091234 (2)

Publicités

7 réflexions au sujet de « Une chemise fleurie à col blanc »

  1. Encore une super réalisation avec des finitions parfaites! Etant adepte des chemises à manches longues ou courtes, j’adore ce modèle. Il y a plein de looks sympas à faire avec plus ou moins décontractés selon ce que tu portes avec 🙂 J’aime beaucoup le motif marguerite.
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s