06 Garde-robe capsule – Un pyjama pour l’été

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En ce début juillet, je reviens faire un tour par ici, pour présenter le projet de ma garde robe capsule, cousu au mois de juin. J’avais choisi la catégorie Combinaison, car j’avais en tête de réaliser un pyjama combishort très léger pour l’été. Je souhaitais un vêtement assez ample pour être bien confortable. Le modèle Helga de la nouvelle collection des patrons Named m’a semblé être une bonne base pour coudre mon pyjama. J’ai été séduite par la forme cache-cœur bien entendu ;-), et également le short caché par le pan du devant. J’aime beaucoup l’idée de la nuisette qui n’en est pas une.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour le tissu, j’ai utilisé un de mes coupons avec de fines rayures, trouvé chez Pretty mercerie. Il s’agit, si je ne me trompe pas d’une viscose, mais elle ne ressemble pas du tout à mes autres tissus en viscose. Le tissage est peu serré, on dirait plus un lin très souple. Bref, quoiqu’il en soit, ce tissu est très léger et m’a semblé plutôt adapté pour ce projet.

06Combishort

Le modèle propose de jolis détails comme les duos de cordons pour les bretelles. Le cache-cœur se ferme également à l’aide d’un lien à nouer sur le côté. J’ai mis pas mal de temps pour choisir la couleur du cordon. Je suis finalement partie sur des tons corail et blanc. Ne trouvant pas de cordelette dans ces couleurs, j’ai acheté du fil de coton (utilisé normalement en broderie) et j’ai réalisé plusieurs tresses à 4 brins. En espérant que cela tienne dans le temps…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant le montage, il ne m’a pas semblé très compliqué. Par contre, il est important de bien lire la notice (ou au moins regarder les schémas, pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des as en anglais ;-)), afin de comprendre comment les pièces doivent être assemblées. Pour régler correctement la taille des bretelles, dans un premier temps, je ne les ai pas cousues au dos,  afin d’attendre l’essayage pour les ajuster. Le haut étant entièrement doublé, j’ai décousu quelques points au dos pour glisser les bretelles, puis j’ai refermé. Et comme j’aime toujours autant les surpiqûres, j’ai ensuite surpiqué tout le haut.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je n’ai pas réalisé de modification particulière. Il aurait peut-être été nécessaire de revoir l’emplacement des pinces poitrines. Je me le note, si jamais je souhaite refaire ce modèle une prochaine fois. Par ailleurs, j’ai eu un gros doute lors du montage, car je trouvais les pièces vraiment grandes, notamment au niveau de la taille. Mais finalement, après avoir mis le lien, cela n’avait plus rien à voir. J’aime d’ailleurs beaucoup ce rendu blousant, qui rend mon pyjama très confortable.  Par contre, je pense que pour un joli rendu (sans effet montgolfière 🙂 ), il est important d’utiliser un tissu souple.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

De plus, comme pour beaucoup de cache-cœur, le décolleté peut être assez prononcé. Je pense rajouter un bouton pression sur l’envers pour solidariser les 2 pans.

Par ailleurs, elle a beau ne pas être la tenue la plus simple à enfiler, je l’ai testée plusieurs nuits dans une chambre à 27°C et à vrai dire, elle est vraiment parfaite pour dormir dans ce genre de conditions.^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce projet étant le 6ième, me voici à mi parcours de ma garde robe capsule. En début d’année, j’ai beaucoup douté sur ma capacité à tenir le rythme. Alors arrivée à la fin de ce 6ème projet est déjà pour moi un beau challenge. Allez, on va essayer de poursuivre ! Et pour la fin juillet, hop! On retourne 🙂 : ce sera un short.

07Short

Je vous souhaite un bel été ! 🙂

 

Enregistrer

Publicités

8 réflexions au sujet de « 06 Garde-robe capsule – Un pyjama pour l’été »

  1. J’aime beaucoup ce modèle, il est vraiment parfait pour l’été! Et comme d’habitude les finitions sont parfaites.
    Des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s