Un haut et des petits poissons

IMG_20170707_212042

Si je me souviens bien, j’ai eu envie de me lancer dans ce projet, lorsque j’ai vu ce tissu avec ses fines rayures et ses petits poissons. 🙂  Il s’agit d’un coton, assez basique, un peu rêche, trouvé chez Toto tissus. Je fuis d’habitude ce genre de tissus, ayant trop peur de ne pas être confortable dedans. Mais là, allez savoir pourquoi, j’ai eu très envie de l’acheter pour le transformer en petit haut estival.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Souhaitant un joli dos, j’ai utilisé comme base la robe Belladone de Deer and Doe. J’avais en tête ma robe Imagine, que je n’ai jamais portée (je porte très peu de robe), mais dont j’adore le dos. J’ai préféré changer de modèle, l’assemblage de la robe Belladone me semblant plus simple. J’ai donc modifié les pièces du dos pour essayer de me rapprocher au maximum du rendu de ma robe.

Pour cela, l’échancrure du bas dos a été revue pour être plus prononcée et les pièces du haut dos ont été raccourcies.

IMG_20170707_212938

Dans la continuité des pièces haut dos, j’ai ajouté des liens qui devaient permettre de fermer le dos , comme pour ma robe Imagine. J’avais prévu d’enlever quelques centimètres à chaque extrémité des pièces pour pouvoir nouer les liens ensembles, mais à priori, je me suis trompée dans mes calculs. 🙂 Car lors de l’essayage les deux pièces se chevauchaient encore. Ayant déjà réalisé les surpiqûres, je n’ai pas eu le courage de tout redéfaire. J’ai donc un peu bidouillé en ajoutant une pression et en enroulant mes liens autour pour former un joli nœud.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après coup, je me suis rendue compte que la pression n’était vraiment pas nécessaire, car ma tête passe très bien sans avoir à la défaire. Une simple couture pour assembler les deux pièces auraient été suffisantes au final. Bon, pour le moment, je laisse ainsi. A voir dans le temps, s’il est nécessaire de modifier cet endroit.

Par ailleurs, j’avais très envie d’un haut avec des petits manchons, sauf que la robe Belladone n’en possède pas… Ne l’imaginant pas autrement, cela m’a poussé à m’intéresser au patronage. Pour percer les mystères de la construction d’une manche, je me suis aidée de deux livres : Apprendre à créer ses patrons d’Emilie Faure et Le modélisme de mode de Térésa Gilewksa. J’ai trouvé ces livres complémentaires : le premier m’a permis de comprendre plus facilement les étapes, notamment grâce aux différentes photos. Mais j’ai eu besoin du 2ème livre, qui est plus complet et dont les formules donnaient des résultats plus adaptés à mon projet.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après pas mal de coups de gomme, je suis arrivée à une forme qui ressemblait à une manche. Lors de l’assemblage, j’ai du rectifier les épaules en enlevant 1 cm, afin que les manches ne soient pas trop tombantes.

IMG_20170707_213531

IMG_20170707_213549

En regardant les photos de dos, je pense qu’il serait nécessaire de revoir le bas des manches. Mais à part ça, mes manchons me plaisent bien. Ils sont assez larges et ne m’empêchent pas de bouger.^^

IMG_20170707_212813_01

Autres modifications : aimant avoir le cou dégagé, j’ai revu l’encolure et pour enfiler plus facilement mon haut, j’ai préféré déplacer la fermeture invisible sur le côté.

IMG_20170707_212533

Enfin, pour souligner la taille, deux biais pliés en deux ont été placés de chaque côté de la ceinture.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En écrivant, je me rends compte que j’ai réalisé pas mal de modifications. Sur le coup, je n’avais pas réalisé la complexité de ce projet. C’est peut-être mieux ainsi, autrement je me serai certainement dégonflée. 🙂 Mes petits poissons m’ont fait oublier tout ça (le pouvoir des tissus!!). Et puis le prix peu onéreux de mon coupon y est certainement pour quelque chose. Il m’a permis d’oser et de tenter des modifications jamais réalisées auparavant. En créant mes propres manches, je viens d’apercevoir les possibilités qu’offrent le patronage. Bien sûr, je savais tous ça, mais l’envie n’était pas là ou pas assez forte pour tenter l’expérience. Je crois que cela est entrain de changer, et l’idée d’apprendre à patronner ne me paraît plus insurmontable.^^

IMG_20170707_212421

Publicités

22 réflexions au sujet de « Un haut et des petits poissons »

  1. Canon et le tissu j’adore, je ne l’ai pas vu à toto tissus Tours, dommage. Je m’intéresse également au livres de patronage en ce moment, pas pour patronner réellement mais plus pour adapter, modifier un patron à une morphologie. Est-ce que le livre de Térésa Gilewksa traite des modifications à apporter à un patron ou est-ce vraiment du patronage pur et dur ? Merci.

    J'aime

    1. Merci beaucoup! ^^ Pour te répondre, je ne possède que le volume 1 qui présente les bases de la construction d’un patron. Par contre, en fin d’année dernière, il est sorti le livre L’ajustement de patrons de couture aux éditions Eyrolles. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire mais à première vue, il a l’air intéressant.

      J'aime

  2. Ah oui tu en as fait des modifications mais franchement ça valait le coup, le résultat est CANON et il te va à la perfection! J’adore la découpe du dos.
    Des bisous

    J'aime

  3. Oh, c’est très joli ce petit haut ! Tu m’as tout de suite donné envie d’en faire une version mais après avoir lu toutes les modifications à faire je crois que je vais passer mon tour ^^ en tout cas, bravo !

    J'aime

  4. Super joli !!!
    ça me donne envie de refaire un haut belladone tiens ! Ce haut est vraiment très sympa, ça valait vraiment le coup de faire toutes ces modifications !
    Et puis les photos sont prises dans un très joli cadre 🙂 (c’est où ?) 🙂

    J'aime

  5. Je suis bluffée par toutes tes modifications! J’espère que j’arriverai à faire ça un jour ^^. En tout cas j’adore, le doses très joli mais je trouve que le devant te va parfaitement! Bravo!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s