07 Garde-robe capsule – Un short en lin

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce projet aurait tout à fait sa place dans ma catégorie « Les indispensables », décrite l’an dernier par ici. Dans quelques semaines, je pars sur les côtes bretonnes et il m’a semblé qu’un short supplémentaire ne serait pas de trop dans ma valise. Mais voilà, le problème avec ce type de projets est qu’ils ne me font pas vraiment rêver. Il n’y a pas de réelle envie derrière, seulement un simple besoin. Coudre devant avant tout rester un plaisir, il m’est alors difficile de les mener à bout. C’est certainement pour cette raison, que j’ai décidé, à la fin du mois dernier, de l’associer à ma garde robe capsule. Ainsi, ce projet s’est transformé en challenge, ce qui est pour moi, un bon carburant pour avancer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans ma garde-robe, j’ai un short en lin que j’apprécie beaucoup, même s’il est un peu grand pour moi et qu’une ceinture est obligatoire pour qu’il tienne en place. J’ai donc souhaité en réaliser un, qui soit bien à ma taille. Pour le tissu, je suis partie sur un joli lin, vraiment souple, trouvé chez Mondial tissus. Je ne sais plus, s’il s’agissait d’un 100% lin, mais quoiqu’il en soit, je n’ai pas mis longtemps à me décider à l’acheter, trouvant sa texture parfaite pour réaliser mon short.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour le patron, je suis partie sur un modèle Burda (n°6897), acheté au format pdf par ici. J’aimais bien la coupe simple,qui me faisait penser à mon autre short. Bon, il est vrai – j’avoue 🙂 – que la raison principale de mon choix fut le prix du patron. Car quand le premier du mois, on a déjà dépensé 80% du budget couture, qu’on s’est fixé pour le mois, il faut bien à un moment donné, commencer à être raisonnable. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES

C’était la première fois, que j’achetais un Burda au format pdf. J’avais un peu peur au départ que les différentes feuilles composant la planche patron soient un casse-tête à assembler. Mais au final, je n’ai pas trouvé que l’assemblage fut plus laborieux qu’un autre patron pdf : on retrouve des repères sur chaque feuille et un plan d’assemblage est donné en première page. La seule chose que j’ai mis du temps à trouver, fut le carré de vérification de la mise à l’échelle, qui se trouvait à la 25ième page. Pour les explications, de mémoire, elles sont similaires à celle des patrons pochette de la marque. Mais j’avoue ne pas les avoir vraiment suivies, préférant repartir sur le montage du jean Ginger, qui a une coupe assez similaire au final.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le short possédant une braguette, il s’agit certainement de la principale difficulté. En ayant réalisé deux jeans auparavant, je pensais avoir compris le principe. Mais après avoir fini de monter cette braguette, je me suis rendue compte que la fermeture éclaire était située trop près de l’extrémité du pan et que de ce fait, elle se voyait une fois la braguette fermée. Bref, peut mieux faire. Mais je crois avoir compris d’où venait mon erreur, ce qui est certainement le plus important au final. 🙂

Par ailleurs, grâce à ce projet, je me suis rendue compte de l’importance d’entoiler la ceinture : cela ne sert pas seulement à rigidifier (d’ailleurs certains tissus n’ont pas besoin d’être plus rigides), mais surtout pour éviter que la ceinture ne se déforme.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Autre point à retenir : prendre toujours un zip un peu plus grand. Souhaitant absolument utilisé une fermeture de mon stock (oui, j’essaye d’avoir bonne conscience en essayant de vider ma mercerie, à défaut de vider mon stock de tissus 😀 ), j’en ai prise une qui était de la même longueur que la braguette. Du coup, lors de l’assemblage de la ceinture et du short, je suis tombée pile sur la partie métallique se trouvant sur l’extrémité du zip. Résultat : une aiguille cassée et la nécessité de décaler la couture de 5mm… Ma braguette est donc loin d’être réussie, mais je n’ai vraiment pas eu le courage de recommencer et puis au final, je l’ai accepté avec ce défaut (ce qui, en tant que perfectionniste, est une réelle avancée^^).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant la taille, je suis au départ partie sur un 38. Mais ayant enlevé 1 cm de chaque côté, puis repris la taille en enlevant de nouveau 1,5cm, je pense que j’aurais pû largement partir sur un 36 (voir un 34?). A noter, si jamais je souhaite en refaire un.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Par ailleurs, ce modèle proposait des poches sur le côté. Lors de l’essayage, elles avaient tendances à bailler. J’ai donc préféré défaire une partie de la ceinture pour tirer un peu la poche vers le haut. Les clous à griffes ajoutés par la suite devaient également permettre aux poches d’être les plus plates possibles. Mais au final, je ne suis pas sûre que les clous servent à quelque chose.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les poches arrières, je suis repartie sur le même dessin que mes jeans Ginger et ai également ajouté quelques clous.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin pour me rapprocher le plus possible de mon autre short, j’ai ajouté des sangles pour tenir les revers. Pour les fixer, elles ont été prises en sandwich dans l’ourlet du bas du short.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au final, ce fut un projet assez intense. N’ayant pas une extrême motivation, j’ai commencé ce projet il y a une dizaine de jours. J’ai donc passé la plupart des soirs de la semaine dernière dessus. Et comme cela n’était pas suffisant, j’ai dû trouver un moyen d’avancer ce weekend, sachant que je n’étais pas chez moi. Bref, je crois que mes proches en auront entendu parler de ce short. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Allez, on termine cet article, en retournant une nouvelle carte :

08Veste

Voilà encore un beau défi qui s’annonce. Surtout que j’ai une idée derrière la tête, qui – si j’y arrive – rendra ce projet un peu particulier…

A très vite !

Publicités

10 réflexions au sujet de « 07 Garde-robe capsule – Un short en lin »

  1. Superbe! Et merci pour toutes les précisions techniques , parfaitement détaillées et photographiées.Pour avoir testé un patron de pantalon Burda , je dois moi aussi faire 1 à 2 tailles en dessous de la taille préconisée. Une fois qu’on le sait…

    J'aime

  2. Je suis une grande adepte du short , pour moi c’est le vêtement indispensable de l’été que j’arrive même à porter au travail dans sa version combi-short. J’aime beaucoup ce modèle que tu portes merveilleusement bien, c’est dommage que tu n’ais pas pris de plaisir à le réaliser.
    Des bisous

    J'aime

    1. Coucou Laurie, ah oui effectivement une version combi-short pour aller travailler, je n’ai encore jamais osé 🙂 Mais c’est vrai que l’été, encore plus pendant les vacances, il est tout le temps de sortie! Belle soirée.

      Aimé par 1 personne

  3. Vraiment très joli joli !!!
    Il te va super bien et les photos sont super joli !
    Je n’ose pas trop porté du blanc, mais là tu me donnes envie 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s