Une petite robe noire

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après avoir volontairement fait l’impasse sur mon projet de septembre (si si il est prévu mais il est juste en stand by pour le moment  🙂 ), je reviens pour présenter mon projet réalisé pendant ce mois d’octobre dans le cadre du défi Je couds ma garde-robe capsule.

L’an dernier, j’avais vraiment pris plaisir à participer au concours Hack la mode, organisé par la marque de patrons Louis Antoinette. Alors quand début octobre, la 3ième saison de ce concours est arrivée, j’ai eu très envie de me prêter de nouveau à un exercice de transformation de patron^^. Et puis, comme je n’avais pas encore trouvé de modèle pour ma garde-robe capsule, j’ai décidé d’utiliser ce concours pour rendre ma copie dans la catégorie Robe. Car effectivement, ce 3ième Hack la mode nous propose d’utiliser comme base le modèle Alma : une robe boutonnée dans le dos avec des manches froncées ouvertes sous les bras.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au départ, j’avoue que je n’ai pas adhéré aux manches assez volumineuses de ce modèle. J’ai eu envie de les transformer, mais après réflexion, j’ai trouvé dommage de supprimer la caractéristique principale de cette petite robe. Alors je me suis mise en tête de faire l’inverse : changer toute la robe sauf les manches, que je voulais mettre en valeur. Pour cela, je suis partie sur l’idée d’une robe trapèze toute simple, avec des manches et une partie du buste en mousseline, pour apporter un peu de légèreté.

Schéma

 

Concernant les tissus utilisés, j’ai fait simple en partant sur un crêpe noir et une mousseline avec strass, trouvés chez Mondial Tissus. Enfin simple… disons plutôt sobre :-). Car coudre ce type de tissu est plutôt complexe, si on souhaite avoir de belles finitions. Je pense notamment à la réalisation des ourlets des manches : il a fallu enlever doucement les strass qui se trouvaient le long du bord, puis marquer minutieusement les ourlets au fer, avant de commencer à coudre. Mes premières manches ne me convenant pas, j’ai dû les recouper une seconde fois (impossible de défaire l’ourlet sans faire de trous sur ce tissu :-S). Mon deuxième essai fut le bon : mes ourlets restent assez souples et se font discrets pour ne pas dénaturer le tombée de la manche.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’ajout des empiècements épaules fut également un moment plutôt délicat, car les bords sont pratiquement dans le biais : il était donc important de ne pas tirer dessus lors de l’assemblage, pour éviter toutes déformations. Évidement, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter des surpiqûres à cet endroit là. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Comme indiqué plus haut, j’ai choisi de partir sur une robe trapèze. Je me suis basée des pièces hauts du modèle pour la tracer. En supprimant les pinces, j’ai eu un peu peur de l’effet sac. Mais comme j’ai du couper ma robe assez courte (un fer à repasser un peu trop chaud a malencontreusement brûlé l’extrémité de ma robe 😀 #j’aieuchaud), je trouve le rendu plutôt bien sans pince et avec cette hauteur.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant le dos, j’avais prévu de faire une rangée de boutonnières à brides, pour faire un clin d’œil au dos boutonné du modèle initial. Mais lors de l’essayage, j’ai trouvé plus joli (et moins long 😉 ) de ne mettre qu’une bride et de laisser une fente dans le dos.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mise à part la difficulté rencontrée avec le travail de la mousseline et quelques erreurs d’inattention 🙂 , je n’ai pas eu de grosses difficultés à coudre ce modèle. Par contre, lors de l’essayage, j’ai trouvé que les pièces du buste étaient très échancrées, et par conséquence, que le haut de la manche remonte très haut sur l’épaule. Je ne sais si c’est lié à une erreur de ma part lors de ma session de hacking ou si le modèle a été créé ainsi. Quoiqu’il en soit, je prolongerai la ligne d’épaule si je souhaite refaire un jour ce modèle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au final, je l’aime bien ma petite robe noire, que je trouve plutôt élégante. Même si elle est un peu courte, je me sens à l’aise dedans. Maintenant il faut juste trouver un joli évènement pour pouvoir la porter. 🙂

Allez, on reprend les bonnes habitudes. Je retourne une nouvelle carte :

10Maillotdebain

Voilà une catégorie qui me tardait de réaliser^^ Les idées, le patron et le tissu sont là, il ne reste plus qu’à se lancer dans le grand bain 😀

A bientôt!

Publicités

6 réflexions au sujet de “Une petite robe noire”

  1. Et bien voilà tu as ta robe du 31 décembre 🙂 Elle est vraiment très belle, j’aime beaucoup les empiècements en mousseline et les finitions sont très belles comme toujours! La longueur ne choque pas du tout et puis de toute façon tu peux toujours jouer avec l’opacité des collants.
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi oui elle irait très bien pour le jour de l’an. Et c’est vrai que l’avantage avec ce type de robe -qu’on peut porter en hiver- est de pouvoir mettre des collants avec. Merci en tout cas pour ton message et à bientôt! 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup^^ Oh départ, j’ai mis un peu de temps pour trouver une idée. Au final, je suis partie sur une version peut être pas hyper originale, mais je l’aime bien, ce qui est certainement le plus important 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s