Bas, Mon dressing cousu main

Une jupe-culotte

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il y a des projets comme ça, qui sont réellement difficiles à réaliser. Ce ne sont pas forcément les plus complexes d’ailleurs. Et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, celui, que je vous présente aujourd’hui, l’a été.

Tout à commencer il y a deux ans, quand j’ai découvert le joli patron de Secondo piano. Il m’arrive assez rarement d’avoir un coup cœur pour un patron. Mais là, j’en ai eu un gros en découvrant cette jupe-culotte : taille haute, avec des plis creux, ajustée à la taille. J’ai trouvé ce modèle très élégant dans ce sublime tissu et les photos en noir et blanc parfaitement réussies. Le patron étant gratuit, je me suis empressée de le télécharger, pensant le réaliser très vite :-).

Mais les jours et semaines sont passés et d’autres projets plus importants sont arrivés. Il faut aussi dire que j’attendais le bon moment pour le réaliser. Je me demandais également si ce type de vêtements pouvait m’aller et quel type de tissu était le plus adéquat pour ce patron… Bref, je me suis une nouvelle fois entourée d’une multitude d’interrogations. 🙂 Heureusement, quelques temps après, le challenge Garde-robe capsule 2017 est arrivé. Il m’a semblé que ce projet trouverait totalement sa place dans ce défi. Il fut d’ailleurs un des premiers à figurer sur ma liste : la jupe serait une jupe-culotte Galleria.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mais (2ème mais 🙂 ), malgré ce challenge, j’ai eu du mal à me mettre à coudre. Et ceci, certainement, en grande partie à cause du tissu. J’en avais trouvé un, mais qui, une fois acheté et lavé, m’a semblé bien trop rigide. Un peu démotivée, j’ai mis du temps avant de me remettre à chercher. Finalement, j’en ai trouvé un autre chez Toto tissus : plus souple, bleu foncé, avec des motifs dorés.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il a fallu attendre encore un mois, avant que l’envie de le réaliser arrive. Je souhaitais porter ma jupe-culotte pour la fête de Noël, organisée par mon entreprise. L’échéance étant proche, je me suis enfin mise à couper mon tissu 🙂 .

Avant de découper, j’ai eu du mal à comprendre si les marges étaient incluses ou pas. En comparant les schémas du plan de coupe et les pièces du patron, il m’a semblé qu’effectivement elles étaient comprises. Vu qu’au final, j’arrive à rentrer de dedans, je ne pense pas m’être trompée. 🙂 Par contre, point à retenir : les marges ne sont pas identiques pour toutes les coutures. Il est donc important de se reporter au plan de coupe.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Certainement par flemme de lire l’anglais (ce n’est définitivement pas la couture qui va m’aider à progresser 🙂 ), j’ai assemblé les pièces sans vraiment suivre la notice. Il faut dire, que le montage est assez classique : réalisation des poches et des pinces, assemblage des jambes, montage de la fermeture à glissière, puis réalisation de la ceinture et des ourlets.

Le patron est proposé entièrement doublé. Dans mon cas, je n’ai pas vu la nécessité de le faire. Le nombre de pièces fut donc assez limité : 2 devants, 2 dos, 6 pièces pour les poches et la ceinture.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lors de l’essayage, la taille était un peu trop serrée. Les marges de couture étant de 2 cm sur les côtés, j’ai pu facilement réajuster à ma taille.

Par ailleurs, si j’ai bien compris, la fermeture invisible devait être positionnée dans le dos. J’ai trouvé cela plutôt étrange pour un pantalon. Ayant trop peur qu’il s’ouvre lorsque je m’assois, j’ai mis la fermeture sur un des côtés.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai beaucoup hésité à finir ce pantalon, trouvant le rendu pas top sur moi lors des essayages. J’ai d’ailleurs abandonné l’idée de le porter lors de la fête de Noël, préférant me rabattre sur une robe bien plus facile à porter.

Le challenge Je couds ma garde-robe capsule m’a, toutefois, permis de mener ce projet jusqu’au bout. Terminé il y a une dizaine de jours, je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester. Avec ces larges pattes, il me semble plutôt très agréable à porter. Je suis assez surprise du rendu sur photo et je trouve que ce pantalon est finalement plutôt élégant, porté avec des chaussures à talon.^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour terminer ma garde-robe capsule, il ne me reste maintenant plus qu’une carte à retourner : réaliser un manteau. Il s’agira certainement du plus gros projet jamais réalisé… Commencé fin novembre, il avance doucement. Je ne me mets pas de timing pour le terminer, même si j’aimerai beaucoup le porter un peu cet hiver. Mais cela risque d’être compliqué, si je continue à être aussi exigeante avec moi-même. Je viens de recommencer mes poches pour la 3ème fois… Bref, je m’égare, il s’agit là d’une autre histoire. 🙂 Je reviendrai par ici pour en parler, dès que j’aurai terminé.

En attendant, en ce début 2018, je tiens à vous souhaiter une jolie année, remplie de petits et/ou grands projets^^.

A bientôt ! 🙂

6 réflexions au sujet de “Une jupe-culotte”

  1. Bravo pour cette couture, le tissu est bien adapté me semble t il, et la coupe convient à votre morphologie..
    Bon courage pour le manteau, tous mes vœux de réussite pour ce projet

    J'aime

  2. Et bien dis donc tu la portes super bien cette jupe culotte, ça rend super bien avec les bottes! Je pense que tu n’es juste pas habitué à porter cette forme de vêtements, les pantalons que tu portes (en tout cas sur les photos que tu nous montres) sont plutôt ajustés. Ce serait dommage de laisser ce vêtement au placard après 2 ans.
    Je suis persuadée que le manteau que tu vas réalisé sera parfait:
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense aussi que tu n’es simplement pas habituée à porter ce type de pantalon large. Il te va très bien, et fait très élégant. Personnellement, je le verrais un poil plus court, mais bon, ce n’est qu’une suggestion.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.