Bas, Mes autres défis, Mes projets challenges, Mon dressing cousu main

Un duo de jeans

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vous la connaissez cette petite voix, qui vous dit qu’il serait judicieux de coudre des basiques ? 🙂

Depuis un certain temps, elle n’arrêtait pas de revenir sans cesse à la charge, dès que je commençais un nouveau projet. Et c’est vrai, elle n’avait pas tort, mon stock de pantalons dignes de ce nom commençait vraiment à devenir critique. Mais difficile de trouver la motivation pour me lancer dans ce type de projet. Ayant déjà réalisé deux pantalons 5 poches auparavant (ici et ), je ne voyais plus trop de challenge à relever. Il faut le dire, je marche à la phrase : « Cap ou pas cap de le faire? », surtout pour les gros projets où la motivation est primordiale. Il me fallait donc un défi, pour pouvoir me lancer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Puis un jour en rangeant mes coupons, j’ai ressorti deux tissus achetés les mois précédents : l’un bleu foncé (La Maison D’Ursule) , l’autre bleu clair (Bleus des Vosges). Les deux présentaient une texture assez similaire : plutôt fin, avec un pourcentage d’élasticité entre 30 et 40.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai pensé qu’il serai sympa d’avoir deux pantalons exactement identiques (sauf pour la couleur). Mais je me suis tout de suite dit que je n’arriverai probablement pas à les réaliser à la suite (déjà vu ma motivation pour en coudre un…). C’est alors que cette petit voix (qui veut absolument des basiques^^) est intervenue : Pourquoi pas les coudre en même temps? Les étapes seront plus longues, mais l’idée d’avoir deux gros projets entamés poussera à avancer. 😉

Bref, d’un coup, un défi de taille est apparu : Cap ou pas cap de coudre deux jeans en même temps ?

Bah oui cap!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai tout de suite mis mes autres projets de côté, ayant trop peur que cette subite motivation ne reparte aussi vite qu’elle était arrivée. Et je me suis lancée en coupant le premier tissu puis le deuxième, en entoilant les 2 en même temps, en réalisant les poches de l’un puis de l’autre… A chaque étape, je voyais du bleu foncé, puis du bleu clair.

Afin de limiter le nombre d’étapes, j’ai réutilisé le modèle Ginger de Closet Case patterns (version A). Le patron était déjà modifié : 3 cm de plus au niveau des hanches + fourche revue.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Par contre, les tissus étant plus extensibles que mes versions précédentes, des ajustements furent nécessaires aux niveaux des cuisses.

Concernant les poches du devant, j’ai utilisé une chute de la viscose utilisée pour mon combi-short. N’étant pas assez incurvées pour laisser voir la petite poche (je ne sais pas ce que j’ai fabriqué à ce moment là…), j’ai triché lors du repassage en pliant sur le tissu principal et non sur la couture :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

De plus, l’embêtant, quand on réalise en même temps deux projets identiques , est que l’on reproduit les mêmes erreurs. Par exemple, je me suis trompée en positionnant la petite poche sur le mauvais côté. Bon, on est bien d’accord, dans ce cas-ci, il s’agit d’un détail. 🙂

Par ailleurs, le bas des poches a été réalisé en couture anglaise.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les poches arrières, j’ai dessiné le même motif sur les deux pantalons. J’ai réalisé une sorte de pochoir, ce qui m’a permis de les reporter plus facilement sur les 4 poches.

J’ai, d’ailleurs, vu que le site Closet Case patterns proposait en téléchargement gratuit une trentaine de motifs de poches. Si cela vous intéresse, c’est par ici.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant la braguette, j’ai utilisé pour les deux versions, des fermetures à glissière spécial pantalon, ayant appris récemment que celles-ci présentent un cran d’arrêt dès lors que la languette est abaissée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lors du choix du bouton, je me suis posée bien trop de questions. J’avais posté, sur Instagram, une photo présentant quatre boutons métalliques de mon stock et en indiquant mon indécision. Trois de ces boutons ont eu du succès, car ils sont plutôt très jolis. Mais suite aux différents messages reçus, je me suis dit qu’il serait dommage de les utiliser car ils seraient cachés par mes hauts ou ma ceinture. J’ai donc finalement utilisé le plus classique, qui provient de chez Bohin. Bref, tout ça pour ça… Enfin disons plutôt que ces avis m’ont aidé à prendre une décision. 😉 Et la prochaine fois, je me poserai la question de la visibilité d’un détail en premier. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin, j’ai souhaité terminé ces versions en ajoutant un biais sur le bas des pantalons (seulement), afin d’obtenir de jolis revers.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et bien, je pense avoir fait le tour de ce duo, qui m’a occupé un bon mois et demi. Je suis tellement ravie d’être arrivée au bout. Avec deux pantalons en plus dans mon placard, j’ai fermé le bec à cette petite voix. 😉

J’ai porté quelques jours ces pantalons et je suis surprise de voir une petite différence : le bleu foncé est vraiment très agréable à porter. Il est certainement un peu moins rêche que le bleu clair. Mais j’ai l’impression que le tissu bleu foncé est de moins bonne qualité. J’espère tout de même qu’il durera un minimum dans le temps, car après ce projet, je pense qu’il n’y aura pas de projets jeans avant un certain moment!^^

A très très vite 😉

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

17 réflexions au sujet de “Un duo de jeans”

  1. Admiration totale ! Deux jeans ! J’en ferai même pas un. En plus ils sont parfaits. Finitions très soignées. Ils tombent merveilleusement bien. Chapeau bas !!!

    J'aime

  2. Bravo pour ce nouveau défi relevé haut la main! J’adore le détail du biais et le motif des poches. Te voilà avec de bons basiques. Pour le jean brut, quel fil as-tu utilisé ? Il semble bien épais comme celui des jeans du commerce.
    Des bisous

    J'aime

  3. Tes jeans sont superbes et te vont très bien. Juste une question, dans quel ordre fais-tu l’assemblage du jean pour pouvoir faire les surpiqures au niveau de la fourche, des côtés intérieurs des jambes et en haut à l’extérieur des jambes? merci pour ton aide.

    J'aime

    1. Merci beaucoup!^^ Pour te répondre, j’assemble d’abord les 2 pièces du devant ensemble, idem pour le dos, puis réalise les coutures intérieures + surpiqûres. Enfin je ferme l’extérieur des jambes avant de terminer par les surpiqûres sur le haut.

      J'aime

  4. Ils sont superbes! Depuis ton premier Ginger je lorgne sur ce patron tes versions sont tellement chouette que tu m’as convaincu de le faire aussi mais j’ai un peu peur de galérer à le modifier pour qu’il tombe bien! Enfin ce sera l’occasion de faire une toile 🙂
    Bonne fin de semaine

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup pour ton message Cathy! Je te comprends, j’avais les mêmes craintes. Pour me rassurer, je me souviens avoir positionné un jean qui m’allait bien sur le patron. Je trouve que cela donne une première idée et c’est comme ça que je me suis rendue compte que la taille serait trop basse pour moi. En tout cas, c’est un joli défi dans lequel tu vas te lancer, hâte de voir ta version. 🙂

      J'aime

  5. Superbes! Et surtout merci pour les astuces : pochoir pour surpiquer les poches , biais de bas de pantalon, et lien pour différents styles de poches. C’est toujours un plaisir de vous lire.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.