Hauts, Mon dressing cousu main

Une blouse Violette

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et me revoici, pour parler cette fois-ci, d’une blouse cousue entre le 21 juillet et le 3 août dernier (eheh oui c’est très précis comme récit 🙂 ). Il faut dire que depuis quelques temps, je tente de noter les dates de début et de fin de projets, car j’ai souvent l’impression que mes projets sont interminables. Et finalement, en notant ce type de données, je me rends compte que souvent ce n’est pas le cas et que j’arrive très bien à réaliser un projet en une douzaine de jours, ce qui en soi, n’est pas énorme.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour ce projet, j’ai souhaité utiliser un joli voile de coton très fin, blanc avec de fines rayures dorées. Il s’agit de mémoire d’un tissu acheté l’an dernier chez Pretty Mercerie.

Le soleil ayant été particulièrement présent cet été, j’ai eu envie d’un haut simple très léger, facile à assortir et que je puisse mettre pour aller travailler.

Pour le modèle, j’avais repéré quelques semaines plutôt, l’un des derniers modèles de République du Chiffon : la robe Violette. Je me suis dit que ce patron, dont le haut était plutôt simple, pourrait être intéressant à utiliser pour ce projet, d’autant plus que je voyais très bien réaliser une version robe par la suite.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour information, ce modèle est disponible en version pdf seulement et je n’ai pas vu de format A0 disponible dans le fichier. Les marges sont mentionnées dans la notice, mais ne sont pas comprises sur les planches.

Par ailleurs, 40 pages sont nécessaires pour imprimer l’ensemble des pièces du patron : j’avoue ne pas avoir compris pourquoi les marges en bas de chaque feuille étaient aussi importantes. En réalisant l’assemblage des feuilles, j’ai eu l’impression de gaspiller pas mal de papier. Mais il y a peut-être une raison à cela, et si vous la connaissez, cela m’intéresse. 😉

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il faut également noter que la ceinture n’est pas comprise dans le patron, ce qui m’a un peu surprise en ouvrant le fichier, car c’était justement la photo de présentation avec la ceinture nouée, qui m’avait donné envie d’acheter le patron. Je m’attendais donc à ce qu’elle soit incluse.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour la réaliser, j’ai coupé une bande de 8 cm x ~90 cm, que j’ai entoilé sur une moitié, puis plié en deux et cousu dans la longueur à 1 cm du bord (afin d’obtenir une ceinture d’une largeur de 3 cm). En pliant ma ceinture le long de la couture, je me suis rendue compte que les rayures dorées se voyaient peu (car positionnées au niveau des bords). J’ai donc préféré plier la ceinture, de façon à ce que la couture se trouve au milieu d’un des côtés. Ainsi, les rayures sont centrées et je trouve également la ceinture plus équilibrée .

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La ceinture ayant tendance à bouger, il aurait été préférable d’ajouter des passants sur les côtés. Si un jour, cela me gène trop, je pense que je réaliserai une petite chaînette, en m’aidant du tuto très bien expliqué de Petit Citron.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Côté modification, j’ai choisi d’ajouter une bande de boutonnage au dos. Pour cela, j’ai coupé le dos en 2, en ajoutant 4 cm, afin d’obtenir une bande de largeur 2 cm, une fois pliée. Pour assurer un meilleur maintien, j’ai entoilé un côté de la bande de boutonnage.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Comme il n’est pas nécessaire d’ouvrir le dos pour enfiler ce haut (et aussi par flemme de faire des boutonnières 🙂 ), j’ai choisi de coudre les boutons directement sur les bandes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Autre point : ce modèle est proposé avec ou sans doublure. J’ai choisi de faire un mixte entre les deux 🙂 : doubler seulement le devant (sans le volant) pour garder un haut assez léger tout en opacifiant le devant (le tissu étant plutôt transparent).

Je vous montre en image ce que cela donne sur l’envers :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au niveau de la couture épaule, le dos a été pris en sandwich entre le devant et la doublure. Cela demande d’être très précis au niveau des extrémités, afin de ne pas avoir de décalages (et dans mon cas, il y a encore une marge de progression 🙂 ).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour la couture des côtés, j’ai utilisé la technique décrite par ici. Sauf que là, j’avais prévu un peu juste au niveau du biais qui finit les emmanchures dos. La finition n’est donc parfaite, mais difficile de reprendre quand tout a déjà été coupé…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Avant dernier point : l’élastique à la taille. J’ai eu un peu de mal à comprendre les explications pour réaliser cette étape. Il est également vrai que je pose très rarement d’élastique à la taille. J’ai préféré faire autrement : en ajoutant une coulisse dans laquelle j’ai inséré un élastique. Esthétiquement, c’est un peu moins joli, mais comme cette partie est cachée par la ceinture, cela ne se voit pas.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin, d’un point de vu rendu : la ceinture est un peu trop haute à mon goût, je pense qu’en la baissant de 2 cm, je serai plus à l’aise (cela arriverait ainsi au niveau de la ceinture de la plus part de mes pantalons). Par ailleurs, je pense que si c’était à refaire, je dégagerai plus au niveau de l’encolure.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Et bien je pense avoir tout dit (attendez, je relis mes notes 😉 Oui, c’est tout bon! Mon dieu, comme c’est bien plus facile de faire un article comme cela, il faut vraiment que je prenne l’habitude de noter au fur et à mesure^^).

A très bientôt!

3 réflexions au sujet de “Une blouse Violette”

  1. Magnifique ce coton ! Tu es ravissante. Je pense comme toi, que l’encolure mérite d’être échancrée. Merci pour tes remarques très constructives concernant ce patron.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.