Une veste bicolore

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Depuis un petit moment, j’ai envie d’une veste pour la mi-saison : pas trop courte, ni trop longue, légère mais quand même un peu chaude pour les matins frais. Ce projet a mis du temps à émerger. J’ai beaucoup hésité sur la forme et quand j’ai enfin choisi le modèle, j’ai mis pas mal de temps à choisir les tissus. Bref, rien que pour me décider, je crois qu’il m’a fallu 3 mois.

Au final, voici ce que j’ai eu envie de coudre :

Scéma

Une veste plutôt ample sans col avec une fermeture dorée.

Au départ, je n’avais pas prévu de la réaliser en 2 couleurs. Mais il me manquait du tissu écru (tissu trouvé lors d’un marché aux puces des couturières, pour quelques euros et sur lequel j’ai toute de suite vu ma petite veste dedans). Du coup, l’idée d’avoir une veste bicolore m’a paru intéressante, même si en faisant ce choix, je prenais le risque que le résultat ne me convienne pas, moi qui ne suis pas hyper fan des vêtements qui sortent de l’ordinaire. Mais les différentes vestes bicolores trouvées sur le net m’ont convaincu d’essayer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour le modèle, je me suis basée sur le patron de la veste Ninot de Pauline Alice, que j’aime beaucoup avec son pli creux dans le dos et ses pattes de boutonnage aux manches. Réalisée en taille 36, j’ai fait plusieurs modifications :

  • allonger la veste de 18cm,
  • remplacer les boutons par une fermeture séparable,
  • ajouter une poche passepoilée à l’intérieur de la veste,
  • augmenter la profondeur des poches de 2cm pour pouvoir rentrer plus facilement mon portable.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je n’ai pas réalisé de boutonnières pour accrocher la martingale et les pattes de boutonnage. Elles sont fixées en même temps que les boutons à la veste. J’hésite encore à retirer la martingale que je trouve un peu trop grande (ou ce sont mes boutons qui sont trop petits?).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La veste Ninot ayant des poches passepoilées, ce fut l’occasion de tester cette technique (d’ailleurs très bien expliquée par Pauline ici).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A l’intérieur de la veste, j’ai utilisé un biais plié en deux, que j’ai positionné entre la doublure et la parementure. C’était la première fois que je posais une doublure. Celle-ci est un peu plus longue que la veste, du coup elle a tendance à tomber un peu. J’aurai peut-être du suivre les explications… Je l’ai laissée ainsi, car cela ne se voit pas de l’extérieur (sauf si je m’amuse à soulever ma veste comme sur la dernière photo 🙂 ),

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Autre point sur lequel j’ai pas mal hésité : l’entoilage. Mon tissu écru étant plutôt fin, il me semblait indispensable de l’entoiler, car je voulais une veste avec une bonne tenue. Mais j’avais peur que la différence de fluidité entre mon tissu en velours jaune et celui écru soit trop importante. Finalement, j’ai quand même suivi ma première idée et ai thermocollé toutes mes pièces (sauf les manches). Et tout compte fait, le résultat est plutôt sympa. ^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour terminer, me voici avec une veste que j’apprécie beaucoup. Je la porte régulièrement en ce moment (je dois être la seule à m’être réjouie des températures plutôt basses de ces dernières semaines 🙂 ). Je suis, finalement, bien contente de n’avoir eu à ma disposition qu’un coupon de 150x110cm, car avec un métrage plus important, je n’aurai certainement pas eu l’idée de rajouter cette bande jaune, qui donne du peps à l’ensemble. Et du coup, je n’aurai peut-être pas eu autant plaisir à l’enfiler avant de sortir dans la grisaille matinale. ^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “Une veste bicolore”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s