Une blouse en maille dorée

IMG_20171126_104406

Je ne sais pas vous, mais quand je couds, il m’arrive parfois d’être réellement très têtue : savoir pertinemment que l’association modèle/tissu risque fort de ne pas fonctionner ou d’être vraiment casse-tête, mais me lancer quand même.

C’est un peu ce qui s’est passé avec ce projet.

A la base, j’ai eu une subite envie d’utiliser une jolie maille écrue avec des fils dorés, achetée quelques mois plutôt chez Mondial tissus. J’avais en tête de réaliser un haut avec des manches un peu bouffantes et qui serait boutonné dans le dos.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sans prendre réellement le temps de chercher un modèle adapté à ce type de tissu, je suis partie sur le modèle de la blouse Idylle de l’atelier Scämmit. Ce patron semblait simple à assembler et j’aimais beaucoup les plis au niveau des manches. Mais il était prévu pour des tissus peu ou pas extensibles. Or avec ma maille et son pourcentage d’élasticité supérieur à 80%, cela ne semblait pas une bonne idée de l’utiliser. Mais j’ai quand même tenté, ayant très envie de ma petite blouse dorée. 🙂

IMG_20171126_103925_01

Niveau taille, je suis partie sur le 36, mais étant donné l’élasticité de mon coupon, la taille inférieure aurait été un meilleur choix. J’ai dû enlever 4 cm sur les côtés et 2 cm au niveau de la patte de boutonnage, car le dos baillait vraiment beaucoup lors de l’essayage. J’ai également supprimé les pinces poitrines, qui ne me semblait pas nécessaire dans ce cas. Le seul endroit que je n’ai pas modifié est l’emmanchure. Mes manches sont un peu trop basses, presque tombantes. Il aurait été bien de les repositionner 1 cm plus haut, mais pour cela il aurait été nécessaire de défaire le surjet. J’ai eu peur d’abîmer mes pièces si je me lançais dans ce genre de modification, j’ai donc laissé mes manches ainsi.

IMG_20171126_103936

Pour éviter de se déformer, certaines parties ont été renforcées à l’aide d’un thermocollant souple (toujours le même, il est entrain de devenir mon meilleur ami^^) : les épaules, la patte de boutonnage et surtout l’encolure.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai choisi, par ailleurs, d’arrondir l’encolure. J’aime beaucoup celle proposée par le modèle, mais pour cette version, il m’a semblé moins compliqué de partir sur une encolure ronde, terminée à l’aide d’un biais.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les manches ont été réduites, pour les transformer en version 3/4. De plus, j’ai également supprimé 2 cm en longueur.

IMG_20171126_104400

Enfin, 6 petits boutons ferment le dos. Je les ai positionné de façon à ce que le bas du dos reste ouvert. De mémoire, j’avais vu ce détail sur un haut de ma sœur et avais trouvé cela plutôt sympa.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quand je regarde ces photos, je trouve que le résultat est plutôt très bien, par rapport à ce que j’envisageais en milieu de projet. J’avais vraiment peur de regretter mon choix un peu risqué, car j’aimais vraiment beaucoup mon coupon. Même si l’effet froncé des manches n’est pas très visible et que celles-ci soient un peu tombante, je crois que je suis entrain de l’apprivoiser et qu’on risque de s’entendre toutes les deux. 🙂 Bref, finalement, ce n’était peut-être pas une si mauvaise idée. Et même s’il s’avérait qu’à l’usage, ma blouse ne dure pas et se déforme, l’expérience aura été intéressante et m’aura permis de voir concrètement ce qui se passe quand on utilise une maille à la place d’un tissu chaîne et trame.

IMG_20171126_104358

IMG_20171126_104318_01

Publicités

5 Comments

  1. Et bien tu n’as effectivement pas choisi la facilité mais le résultat est canon ! Bravo pour cette version en maille!
    Des bisous

    J'aime

  2. Le résultat est top. Moi qui ai réalisé une blouse idylle en chaîne et trame, je dois dire que l’utilisation d’un tissu plus souple est bien mieux adaptée. Ça me donne presque envie de réessayer. En tout cas bravo pour tes finitions. Il n’est pas facile de faire une patte de boutonnage bien nette en maille.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton message! Oui c’est vrai, un tissu souple est peut être bien adapté pour ce modèle. Je ne me souviens pas avoir eu trop de mal à faire la patte de boutonnage sur cette maille, je pense que l’entoilage thermocollant m’a bien aidé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.