Hauts, Mon dressing cousu main

Une chemise et un col en broderie anglaise

IMG_20181021_155737

Allez hop, c’est parti, ce soir je reviens enfin sur cette chemise, cousue (et prise en photos) depuis plusieurs semaines déjà. 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Tout à commencé, le jour où j’ai aperçu cet imprimé aux couleurs automnales sur le site de Pretty mercerie. J’ai craqué (même s’il restait à peine plus d’un mètre), l’ai reçu, l’ai lavé, rangé, puis plus rien jusqu’à ce que je repense à ce coupon au début de cet automne.

Sur le coup, il m’a semblé intéressant de l’associer à une chute de broderie anglaise de mon haut Trop top. J’avais en tête de réaliser une nouvelle version de la chemise Vitamine des patrons Ivanne S., en utilisant le col officier festonné proposé par la créatrice dans le pack compléments.

J’ai souhaité mettre la broderie anglaise sur le col, en découpant mon tissu en suivant les motifs de la broderie. La partie basse du col a été ensuite découpée en suivant le patron du col festonné. De mémoire, c’est pour cette raison que le devant du col est plus petit que l’arrière.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai mis pas mal de temps à réaliser la finition du bord de la broderie. Au départ, j’étais partie sur un fin surjet à une aiguille, mais ce n’était vraiment pas terrible. Après 3 ou 4 essais, j’ai laissé tombé et me suis rabattue sur un bon vieux ourlet. 🙂 Ceci ne fut pas une mauvaise idée car en repliant ma broderie pour réaliser l’ourlet, j’ai pu réaliser un raccord entre mes 2 extrémités de col.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Par contre, lors de l’assemblage, je pense avoir un peu trop tiré sur une des extrémités, car elle a tendance à partir en biais (cf. photo ci-dessous).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Du coup, je ne suis pas hyper convaincue par ce col remonté, qui part un peu dans tous les sens et ne se place pas très bien.

IMG_20181021_154609

Je suis plus à l’aise en le repliant, même si j’aime un peu moins (col un peu trop minuscule à mon goût).

IMG_20181021_155510

En ce qui concerne la finition du col, j’ai choisi d’utiliser un biais réalisé dans le même tissu que le tissu principal. Je me demande si j’ai bien fait d’utiliser cette technique pour finir mon col, car je trouve que cela rigidifie pas mal l’encolure (ou peut-être est-ce dû à la rigidité de la broderie anglaise…)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Autre modification réalisée : comme ma version précédente était plutôt très ajustée au niveau de la poitrine et que mon second tissu était bien moins souple et extensible que le premier, j’ai préféré réaliser un ajustement poitrine. C’était la première fois que je réalisais ce type de modification. J’ai voulu suivre les explications du patron, mais je n’ai pas compris comment faire pour calculer l’écartement à prendre en compte pour modifier le patron. Sur le coup, j’ai fait un peu au hasard, en ajoutant 5 mm entre chaque morceau de patron découpé. La prochaine fois, je pense que je me pencherai plus sérieusement sur ce type d’ajustement. J’ai d’ailleurs vu qu’il y avait des tutoriels, qui semblaient bien expliqués sur certains blogs, comme celui-ci.

Concernant l’aisance suite à cette modification, ça passe, même si ça tire un peu au niveau des aisselles. Peut-être qu’une modification autre qu’un ajustement poitrine serait à prévoir…

IMG_20181021_154701

Petits détails : Comme pour ma première version, j’ai choisi de réaliser le dos avec pli d’aisance. Cela n’est pas grand chose, mais j’aime beaucoup le triangle, qui marque le pli.^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les boutons, je les ai choisis dorés, car je trouvais mon tissu un peu terne (la couleur de l’imprimé est plus proche du rendu des photos en extérieur 😉 ). Ces petits boutons sont bordés par des zigzags, qui rappellent la bordure de mon col. C’est un détail minuscule, on est bien d’accord, que moi seul verra. Mais j’adore ces petites choses^^.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

IMG_20181021_154449

Et bien, je pense avoir fait le tour. Bon, vous l’aurez remarqué, ma chemise automnale est à manche courte (ceci à cause du peu de tissu à ma disposition). Mais finalement avec un gilet, elle est parfaite pour le début de la saison. Terminée, juste avant que les températures commencent à chuter, je n’ai pu la porter qu’une seule fois (donc trop peu pour faire un retour sur la portabilité de cette version). Mais une chose est sûre, c’est qu’en cette saison, elle est parfaite pour jouer à cache-cache dans les bois.^^

IMG_20181021_155348

6 réflexions au sujet de “Une chemise et un col en broderie anglaise”

  1. Peut être que porté sous un pull tu seras plus à l’aise avec le col relevé. En tout cas il apporte un petit truc en plus à cette chemise.
    Des bisous

    J'aime

  2. Je suis fan de ce joli col relevé. Dommage que ce ne soit pas très agréable à porter. Mais c’est tout mimi également baissé. Ton tissu est charmant. Tu es ravissante avec cette chemise. Jolies photos dans les sous-bois.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.