04 Garde-capsule – Un pantalon 5 poches

SONY DSC

A vrai dire, je ne pensais pas revenir de si tôt par ici. 🙂

Pour le projet Garde-robe capsule du mois d’avril, j’avais choisi de réaliser un pantalon Ginger. Comme il s’agissait d’un gros projet, j’avais pris un peu d’avance en le commençant en mars. Mais voilà, après avoir découpé mes pièces, la motivation s’est envolée. Ceci certainement à cause d’un gros doute au sujet du tissu choisi : je l’avais acheté quelques mois plutôt au Marché du tissu. Sur le coup, son élasticité et son aspect jean foncé m’avait séduite. Mais au moment de le découper, je l’ai trouvé vraiment très rigide et me suis demandée s’il serait vraiment agréable à porter. Par ailleurs, ce type de pantalon reste un basique, et comme je l’ai déjà cousu une première fois, il y avait 3 ou 4 projets qui me tentaient bien plus que celui-ci^^. Après un mois et demi d’hésitation, je me suis enfin décidée à le poursuivre. Pourquoi? Parce qu’il restait une semaine avant la fin du mois, et je ne me voyais pas rendre feuille blanche pour le mois d’avril (et aussi parce qu’un nouveau pantalon dans ma garde-robe ne serait vraiment pas de trop).

SONY DSC

Il me restait donc que quelques jours pour le terminer et comme il y avait pas mal d’étapes, cela ne semblait vraiment pas gagné cette histoire… Mais y réfléchissant, c’est certainement ce côté « cap ou pas cap de terminer dans les temps? », qui m’a le plus motivé à avancer.

SONY DSC

Lors de la découpe, j’ai tout d’abord retracé la fourche pour que celle-ci soit moins prononcée. Lorsque je vois le résultat, j’ai l’impression qu’il y a moins de plis sur l’arrière des cuisses, mais pas évident de comparer avec ma première version, car les tissus sont différents. Bref, pour le moment, je ne sais pas trop quoi penser de cette modification.

Comme pour mon pantalon jaune, je suis partie sur un 36 et ai remonté la taille de 3cm pour avoir une taille ni haute, ni basse. J’ai également dû revoir les coutures de côté au niveau des cuisses. Pour cela, avant même de commencer à coudre, j’ai bâti les jambes pour pouvoir essayer le pantalon. J’ai ensuite réalisé les ajustements et puis j’ai marqué au crayon les lignes de couture qui me convenaient, avant de découdre ma couture provisoire. Après coup, je me suis rendue compte que la notice préconisait effectivement de réaliser les ajustements au tout début. Je n’avais pas lu ce petit passage plutôt important :-).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour le reste, je n’ai pas rencontré de problème particulier. Je le redis, mais vraiment la notice est bien détaillée : on nous indique, par exemple, quand surjeter ou s’il faut retourner la pièce ou pas. Les schémas sont clairs et permettent de bien comprendre comment sont positionnées les pièces.

Même si c’était la 2ème fois, je suis allée doucement pour faire la braguette. J’avais choisi de réaliser des surpiqûres contrastantes, pour avoir un rendu jeans. Cela peut être vite moche si on dévie un peu. Je suis donc allée à vitesse réduite pour éviter d’avoir à tout découdre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les poches, j’ai réalisé les mêmes surpiqûres que mon autre pantalon. J’ai juste changé la façon de les appliquer sur les pièces dos : au lieu de coudre deux fois pour faire les deux surpiqûres et donc avoir quatre points d’arrêt, je suis partie sur un côté et j’ai fait le tour pour revenir au même point. Je me suis dit que cela serait peut être plus solide ainsi. A voir dans le temps, si c’est bien le cas.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les finitions, j’ai ajouté des clous à griffes sur les poches du devant seulement. Car ce type de clous ne tient pas dès qu’il y a trop d’épaisseurs. Donc impossible de les poser sur les poches arrières.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le pantalon est fermé grâce un bouton métallique que j’aime beaucoup. Certainement, un peu gros (ma boutonnière me semble énorme!), mais cela me va.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai terminé ce pantalon hier, donc le dernier jour d’avril. Je n’ai donc pas encore assez de recul pour savoir s’il sera assez confortable pour être porté. J’espère! Car j’aime vraiment son côté habillé, qui me permettra, notamment, de le mettre pour aller travailler. Franchement, vu mon niveau de motivation, je ne pensais pas que cela serait possible de le finir en une semaine. Je crois que ce projet a vraiment sa place dans ma garde-robe capsule. Car sans ce challenge, je pense qu’il serait resté longtemps dans un coin.

SONY DSC

SONY DSC

Pour terminer, à la fin de ce mois de mai, je présenterai un haut. J’ai deux pistes en tête : une casse-tête et une + simple, histoire d’avoir un plan B si jamais mon premier projet n’avance pas.

Belle semaine à tous!

05Haut

Enregistrer

Publicités

19 réflexions au sujet de « 04 Garde-capsule – Un pantalon 5 poches »

  1. Alors là,je suis absolument abasourdie par ton jean!!Il est absolument canon!!!Un grand bravo!!Il est carrément parfait En fait!!! Les surpiqûres de ouf!! Je rêve de me coudre le même !! J’ai le tissu et le patron,me manque le temps de réaliser une « longue » pièce,Et un peu de courage aussi pour me lancer dans mon premier pantalon 😉 Mais bon,c’est pas le sujet,je suis en admiration devant le tien!!Pfiou!!

    J'aime

    1. Oh! Merci beaucoup! Oui c’est vrai il faut un peu de courage pour se lancer, mais je crois que le plus dur est de commencer. Après en le faisant étape par étape sans se presser, cela prends forme doucement. Et quand arrive les dernières coutures, c’est magique je trouve!^^

      J'aime

      1. bonjour!Je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles de magie à la fin! J’ai quelques « commandes » de cousette en cours, mais je vais m’y atteller très bientôt je pense 😉 Je me demandais où tu avais trouvé les clous pour les finitions?
        Merci beaucoup!!

        J'aime

      2. Je ne me souviens plus exactement, mais je crois que cela se trouve au rayon customisation de magasin de tissus ou de loisirs créatifs. Par contre, je ne pense pas que ces clous à griffes soient vraiment adaptés pour faire des jeans à cause des surépaisseurs.

        J'aime

  2. Wow, les finitions sont exceptionnelles, on dirait vraiment un pantalon du commerce et de très bonne qualité qui plus est! Bravo à toi! Bon j’espère quand même qu’il sera agréable à porter 😉
    Bises

    J'aime

    1. Bonsoir Laurie! Merci! Oui j’espère qu’il le sera. Je pense que je le testerai le weekend prochain (j’avoue n’avoir pas très envie de le porter au boulot, de peur qu’une couture lâche:-S J’ai pas hyper confiance dans le fil utilisé faut dire). Bref on verra bien ce week-end! Belle soirée à toi 🙂

      J'aime

      1. Ah oui le crash test des coutures est très important, je confirme. Il serait effectivement mal venu qu’une couture lâche au boulot hihi Très belle soirée

        Aimé par 1 personne

  3. Magnifique ! Quel travail ! Bravo pour ce superbe pantalon aux finitions de belle qualité 🙂 On dirait qu’il a été acheté dans le commerce. Tu peux être fière de toi et j’espère qu’il sera confortable à l’usage.

    J'aime

  4. Il est superbe ton Ginger ! Les finitions sont au top et il te va à ravir ! J’ai découvert récemment que tu en avais fait un moutarde… je suis en train d’en coudre un !!

    J'aime

    1. Merci! Ah ce jaune^^ J’aime beaucoup aussi ma version colorée, même s’il est vrai qu’il est un peu plus compliqué à associer avec d’autres vêtements. Bonne couture! 🙂

      J'aime

    1. Merci beaucoup! Ah la peur de coudre, je la connais bien celle-ci 🙂 Le nombre d’hésitations que j’ai pu avoir avant de me lancer. Mais au final, ce genre de pièce étant technique, au pire du pire, on a appris de nouvelles choses^^.

      J'aime

  5. Ohlala il est sublime ce pantalon, je suis épatée, il est magnifique, les finitions sont parfaites, quel travail! J’ai l’impression que je serais incapable d’un tel résultat, à vrai dire je suis en train de faire mon premier jean et sans l’aide de ma prof de couture j’aurais été bien incapable de faire les retouches nécessaires pour qu’il tombe bien! Je n’étais pas assez sûre de moi non plus pour les surpiqures jaunes mais j’adore l’effet que cela apporte! Encore une fois bravo, tu as bien fait de retrouver la motivation pour le terminer!

    J'aime

    1. Merci beaucoup Cathy! Ah c’est vrai que ce genre de couture peut faire douter, surtout quand c’est la première fois. Pas simple de sortir de sa zone de confort, mais on apprend tellement je trouve.^^ En tout cas, curieuse de voir ton premier jean. Bon week-end. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s